English French German Spain Italian Dutch

Russian Brazil Japanese Korean Arabic Chinese Simplified
Translate Widget by Google

Wednesday, 2 February 2011

Egypte: «Les Etats-Unis sont sur le fil du rasoir » Egypte «


DIPLOMATIE - Alors que la population égyptienne continue de demander le départ d'Hosni Moubarak, la principale préoccupation des Américains reste la stabilité et la sécurité dans la région...Lire la suite l'article

PHOTOS/VIDÉOS LIÉES

Egypte: «Les Etats-Unis sont sur le fil du rasoir»Agrandir la photo
  • Plus d'articles sur : Égypte
Depuis le début du soulèvement égyptien, et de la crise politique qui en découle, les Etats-Unis se montrent prudents. En effet, l'Egypte est, géopolitiquement parlant, un acteur de premier plan au Proche-Orient, et l'un des meilleurs alliés des Etats-Unis dans la région. «Les Etats-Unis jouent très très gros avec l'Egypte, qui est le deuxième pôle de stabilité de la région avec l'Arabie Saoudite», rappelle Jean-François Daguzan, maître de recherche à la Fondation pour la recherche stratégique et rédacteur en chef de la revue Maghreb-Machrek.
En effet, l'Egypte partage une frontière avec Israël, est l'un des deux seuls pays arabes à avoir signé un accord de paix avec l'Etat hébreu, en 1978, et est donc à ce titre l'un des acteurs clés du processus de paix dans le conflit israélo-palestinien. Or, «la question fondamentale pour les Etats-Unis est celle de la sécurité dans la région, et de la frontière avec Israël», souligne Jean-Noël Ferrié, directeur de recherche au CNRS et spécialiste de l'Egypte affecté au Centre Jacques Berque de Rabat. «Le canal de Suez, le fait que l'Egypte soit un rempart face à l'Iran passent au second plan.»
Déficit de sympathie
Pourtant, mardi soir, le président américain est intervenu directement, appelant à un changement politique immédiat en Egypte. Un tournant dans les relations américano-égyptiennes? «Non, mais c'est un tournant dans la manière dont les Etats-Unis veulent apparaître sur la scène internationale. Ils souhaitent revenir sur le déficit de sympathie dont ils souffrent  dans la région», explique Jean-Noël Ferrié.
Jean-François Daguzan abonde: «Les Etats-Unis sont sur le fil du rasoir. Ils essayent d'ouvrir le pays en poussant Moubarak dehors tout en recherchant un nouveau gouvernement sur lequel ils peuvent compter.»

Read more In Mega fm Read health news health big social network social network ميجا اف ام هيتس اف ام ستار اكاديمي 8 star academy 8

0 comments:

Post a Comment

Yahoo bot last visit powered by  Ybotvisit.com My Ping in TotalPing.com
Twitter Delicious Facebook Digg Stumbleupon Favorites More